• My cart
    0.00
    0
    • Votre panier est actuellement vide.
Alban Guilmet > Actualités > La démarche solidaire de notre pâtisserie auprès du Café Joyeux
La démarche solidaire de notre pâtisserie auprès du Café Joyeux le 12 octobre 2021 | Alban Guilmet
12 octobre 2021

La démarche solidaire de notre pâtisserie auprès du Café Joyeux

Connaissez-vous le Café Joyeux ?

 

La démarche solidaire de notre pâtisserie auprès du Café Joyeux le 12 octobre 2021 | Alban Guilmet

Créé en 2017, le Café Joyeux est un coffee-shop solidaire qui emploie et forme des personnes majoritairement atteintes de trisomies 21 ou de troubles cognitifs de l’autisme souvent éloignées de l’emploi.

Le but et l’ambition de ce concept déjà implanté à Rennes, Paris, Bordeaux et bientôt Lyon, est de « redonner confiance à des personnes en situation de handicap mental et cognitif souvent exclues en leur offrant un travail. » Cela permet également de rendre visible le handicap et de favoriser la rencontre dans un milieu ordinaire. Le bénéfice des ventes de cafés, en-cas et plats sur place ou à emporter, contribue à l’ouverture de futurs Café Joyeux partout en France.

 

Un café de spécialité

Notre pâtisserie-chocolaterie fait appel au Café Joyeux pour leur marque de café éponyme créée en 2018. Ce café de spécialité (marquée score 80/100 par la Speciality Coffee Association of America), haute appellation dans ce milieu, répond à des critères de qualité : un arabica sourcé de manière durable et authentique.

Une fois le café récolté, il est assemblé par une Meilleure Ouvrière de France, puis il est torréfié et conditionné. Les commandes sont ensuite préparées par 30 personnes en situation de handicap à Paris. Il est alors prêt à être vendu en capsules, en grain ou moulu.

Les différentes provenances du café (Mexique, Brésil, Colombie, Costa Rica, Nicaragua, Ethiopie, Inde ou encore Viêtnam) permettent de choisir selon ses goûts et ses habitudes de consommation, un arôme plus ou moins corsé, gourmand ou avec une puissante intensité.

La démarche solidaire de notre pâtisserie auprès du Café Joyeux le 12 octobre 2021 | Alban Guilmet

Nous avons une volonté de soutien solidaire en choisissant les produits du Café Joyeux. Travailler avec des matières premières de qualité est primordial pour nous mais travailler avec des fournisseurs qui ont une certaine éthique l’est tout autant. Alban Guilmet

Une nouvelle pâtisserie individuelle dans notre gamme

La démarche solidaire de notre pâtisserie auprès du Café Joyeux le 12 octobre 2021 | Alban Guilmet

Pour sa nouvelle création pâtissière, Alban Guilmet a opté pour un café Colombien rond et doux en bouche du Café Joyeux. Vous pourrez retrouver ses saveurs en dégustant le petit dernier de notre gamme automne-hiver : le « Cappuccino ». Vous apprécierez dans cette nouvelle pâtisserie, la parfaite harmonie du croustillant aux noix de pécan et d’une crème légère au café de Colombie, d’un crémeux mascarpone associé à un biscuit et à un crémeux au café.

Découvrez dès à présent le « Cappuccino » dans nos boutiques et sur notre site internet en part individuelle.

Pour plus d’informations sur le Café Joyeux, rendez-vous ici

Articles récents