• My cart
    0.00
    0
    • Votre panier est actuellement vide.
Alban Guilmet > Actualités > Portrait de salariés : Zoé
Portrait de salariés : Zoé le 3 décembre 2021 | Alban Guilmet
03 décembre 2021

Portrait de salariés : Zoé

Dans les coulisses de notre chocolaterie, notre passionnée pâtissière-chocolatière Zoé nous dévoile son quotidien avec bonne humeur.

Après un parcours classique de formations professionnalisantes durant lequel Zoé a fait un CAP pâtisserie de deux ans, puis un CAP chocolatier d’un an, notre jeune recrue a obtenu son BTM (Brevet Techniques des Métiers) en 2020. Durant ses études, elle a passé une grande partie de son apprentissage dans notre pâtisserie-chocolaterie.

Depuis tout juste un an, elle occupe le poste de chocolatière à temps plein ou presque puisqu’elle est également en charge de la confection des glaces.

 

« Au quotidien, je n’aime pas faire tout le temps la même chose, même si finalement nos missions de la semaine se répètent. Alors avoir en charge le poste des glaces me permet de changer et casser cette routine. Je suis en binôme avec Mickaël pour la partie test, l’évolution des recettes ou parfois la suggestion d’idées. Mais pour le reste, je suis autonome, je gère mon temps et la production des verrines et des pots de glaces. »Portrait de salariés : Zoé le 3 décembre 2021 | Alban Guilmet

Une autre vision de son travail

Ses journées sont rythmées par le planning du laboratoire : le cadrage des pralinés et ganache en début de semaine, la production des décors pour les pâtisseries, l’enrobage des bonbons en chocolat le vendredi, mais aussi la conception des décors personnalisés pour des commandes spéciales des clients. Une semaine par mois, Zoé change de casquette et confectionne les glaces.

« Depuis que je ne suis plus apprentie mais réellement dans la vie active, je ressens une certaine confiance de la part de l’équipe. C’est plaisant car je suis plus autonome et dorénavant j’ai plus de responsabilités. J’aime beaucoup mon travail, pour moi c’est un métier de passion. La base d’ailleurs c’est de faire plaisir grâce à nos réalisations. Et puis petit à petit j’apprends aussi à transmettre aux nouveaux apprentis, ça change ma vision des choses. »

Zoé, multi-casquettes

Il lui arrive parfois de donner mains fortes à la pâtisserie pour aider dans la décoration des entremets et tartes par exemple.

« Mes collègues aiment me charrier en disant que je suis un couteau-suisse. Cela ne me déplait pas, mon poste me permet de faire des choses différentes. »

 

Comme beaucoup de pâtissiers et chocolatiers, Zoé aime la période des fêtes de Noël et Pâques, l’effervescence dans les laboratoires, la charge de travail qui donne un rythme et un objectif.

« A ces périodes-là, je ressens beaucoup plus l’esprit d’équipe, on travaille ensemble, on est soudé vers un même but : sortir en temps et en heure les montages en chocolat et toute la gamme chocolatée. On a une échéance et ça donne un sens à notre travail comparé au reste de l’année où l’on produit pour les boutiques mais on n’a moins de retours, c’est très différent.
A Noël généralement, j’aide pour le retrait des commandes. J’adore ce moment, c’est le rush, on est en contact avec la clientèle, l’esprit des fêtes est présent, c’est une ambiance particulière et conviviale. »

Si vous êtes adeptes de nos bûches et gourmandises de Noël pour vos fêtes de fin d’années, ouvrez l’œil, Zoé sera sûrement en train d’acheminer votre commande.

Portrait de salariés : Zoé le 3 décembre 2021 | Alban Guilmet

Articles récents