• My cart
    0.00
    0
    • Votre panier est actuellement vide.
Alban Guilmet > Actualités > Portrait de salariés : Antoine
Portrait de salariés : Antoine le 23 novembre 2021 | Alban Guilmet
23 novembre 2021

Portrait de salariés : Antoine

En plein cœur de notre laboratoire pâtisserie, nous vous présentons aujourd’hui Antoine. A la suite d’un cursus complet en pâtisserie (CAP, mention complémentaire et BTM), il s’est formé en boulangerie grâce à un CAP. Fraîchement diplômé, Antoine a intégré notre laboratoire pâtisserie en mars 2014 pour son premier emploi dans le domaine.

Principalement chargé du poste macaron et Eden, Antoine s’occupe également de la production des choux pour les pièces montées, des petits fours sucrés ou encore des Paris-Brest. Ses missions : conception des biscuits et des pâtes à choux, gestion de la dresseuse à pâte, cuisson…

Portrait de salariés : Antoine le 23 novembre 2021 | Alban GuilmetLa bonne gestion de la dresseuse à pâte nécessite une concentration en tout temps. Grâce à son expérience sur ce poste, il manie parfaitement les quantités de choux et leur dimension. Une rigueur qui lui tient à cœur pour accomplir ses missions.

« J’aime beaucoup la production, les grandes quantités ne me font pas peur au contraire, plus y en a et plus je suis dans mon élément. La période de Noël et Pâques sont très plaisantes de ce côté-là même si finalement mes tâches du quotidien me correspondent davantage. »

Un pâtissier minutieux

Portrait de salariés : Antoine le 23 novembre 2021 | Alban Guilmet

Antoine aime organiser sa semaine en lien avec le chef et le sous-chef pâtissier en étudiant les stocks et les besoins des boutiques. Cela lui permet d’être relativement autonome dans ses missions et de produire efficacement et en quantité importante.

« J’aime anticiper mon travail et me préparer en amont en organisant la production mais aussi en préparant mon matériel.  Par exemple, je sais qu’une corne souple ne sera pas aussi efficace pour mélanger la masse qu’une corne rigide. Ce sont des détails importants pour moi car cela a un réel impact sur le rendu de mes préparations mais aussi sur la qualité de la pâtisserie. »

Ses collègues disent d’Antoine que c’est un pâtissier rigoureux, organisé et très minutieux. Des qualités importantes à son poste et qui le définissent parfaitement.

Une histoire de gourmandise

« La gourmandise dans ma vie ? Disons que c’est quotidien, je suis très gourmand ! J’adore le praliné et la noisette, ma pâtisserie favorite est d’ailleurs le Paris-Brest. Je suis très heureux qu’il soit de nouveau en boutique surtout que je fais une partie de sa production et de son montage, ce qui est d’autant plus plaisant pour moi ! »

Retrouvez Antoine lors de notre journée Portes Ouvertes, il vous accompagnera tout le long du parcours lors d’un moment où il pourra vous présenter lui-même sa passion pour son métier.

Portrait de salariés : Antoine le 23 novembre 2021 | Alban Guilmet

Articles récents